RSS

Déclaration de Solidarité de la “Plataforma Gueto“ avec le “Parti Des Indigènes de la République“, de France.

12 Jan

     La “Plataforma Gueto“, Mouvement social noir anti-raciste, basée au Portugal, vient par la présente, condamner publiquement la tentative sournoise  et sans scrupules  d’attribution d’une partie de de la responsabilité au «Parti Des Indigènes de la République » (PIR) pour l’attaque du 7 de ce mois-ci à Paris, qui a été fait contre le siège du Journal satirique Charlie Hebdo. Nous considérons perverse, étroite et mal placée cette association, et une tentative claire de instrumentalisation  et utilisation politique des attaques – que nous condamnons – qui vise à la  promotion de l’agenda de l’extrême droite française.

      Jeanette Bougraf, ancien ministre de droite, de l’UMP, a déclaré que les partis de gauche portent la responsabilité, pointant le PIR comme un contributeur majeur, car ils ont fortement accusé Charlie Hebdo du racisme et d’islamophobie, une charge qui nous a semblé juste, logique et nécessaire. En outre, l’attitude de PIR, à notre avis, représente un immense sentiment de responsabilité sociale, faisant face à une situation dans laquelle la liberté d’expression est au-delà de ses limites, comme c’était le cas. Il n’est pas acceptable d’utiliser ce droit pour ridiculiser les musulmans, leurs croyances et leur religion. Charlie Hebdo a exhorté à la négro-phobie et l’islamophobie, ce qui montre un manque excessif de la responsabilité sociale, et  certainement cette action a contribué à  l’augmentation du climat de la peur et hostilité par rapport à ces groupes «minoritaires», aboutissant souvent à des attaques violents contre les institutions islamiques et contre les personnes racialisées de la société française. Nous nous sommes souvenus d’une de ces caricatures qui comparait la ministre française de la Justice, Christiane Tabira, une femme noire, avec un singe.

    Il est ironique que le même journal qui professait la lutte contre l’extrémisme religieux et l’intolérance, souvent crachait négro-phobie et islamophobie, sans égard à l’impact que cette attitude pourrait avoir sur ces groupes.

Le racisme journalistique de Charlie Hebdo, intentionnellement ou non, a été utilisé en tant qu’argument légitimant la participation du gouvernement français dans de nombreuses guerres impérialistes dans diverses parties du monde, notamment au Moyen-Orient et en Afrique où de nombreux musulmans et  africains ont été tués.

    De la même façon qu’il est considéré que Charlie Hebdo était en plein usage de leur droit à la liberté d’expression pour faire ces cartoons, le PIR est aussi dans son plein droit d’utiliser leur liberté d’expression pour accuser le journal d’islamophobie, ces critiques, qui étaient nécessaires. Prenant tout cela en compte, nous pensons qu’il est regrettable que les politiciens comme M. Bougrab – sans oublier le député franco-israélien Habid – tentent d’instrumentaliser les décès (qui à nos yeux sont répréhensibles) du 7 de ce mois-ci, pour promouvoir le programme de l’extrême droite française en particulier, et de l’extrême droite européenne en général. Cette même extrême droite cherche farouchement a coupé les droits des immigrants et défavorisés, cherche astucieusement, par sensationnalismes et les craintes, une répression accrue de l’Etat sur les groupes dits minoritaires qui le PIR défend, et dont les droits a défendu, en combattant l’exclusion sociale, la violence et le racisme institutionnel.

Lisbonne, le 12 Janvier 2015.

 
Deixe o seu comentário

Publicado por em Janeiro 12, 2015 em Plataforma Gueto

 

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: